Se connecter

Blog

Latest News
L’histoire de la frite

L’histoire de la frite

Mais qui est l’inventeur de la frite ?

Difficile de dire QUI a inventé cette recette de cuisson de la pomme de terre. Honteusement grasse et délicieusement déséquilibrée, cette spécialité serait…BELGE !

En effet, en 1781, les habitants de Namur avaient l’habitude de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens.

Mais les jours de grand froid, quand la pêche y devenait hasardeuse, les habitants découpaient les pommes de terre en forme de petits poissons et les passaient à la friture : la frite était née ! Au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine, les premières frites furent servies à Paris sous l’appellation de “pommes Pont-Neuf“.

Mais la recette demeurait belge.
Alors, pourquoi les “French Fries” plutôt que les “Belgian Fries”?
Lorsque les troupes américaines, anglaises ou canadiennes débarquèrent en Flandre occidentale, les populations locales ne tardèrent pas à leur faire goûter leur spécialité.
Le français était alors la langue véhiculaire de l’armée belge.
Si on ajoute à cela que to french est là-bas un terme d’argot qui signifie d’abord “couper en bâtonnets“… la frite est vraiment devenu un produit mondialisé ! Attention, les frites apportent 420 calories pour 100 g consommés.

C’est bon une fois par semaine, mais pas plus…

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *