Se connecter

Blog

Latest News
Arlette Watelet

Arlette Watelet

SERENDIPITE

« Don de faire des trouvailles de façon inattendue », « renouer avec son intuition », c’est-à-dire accepter d’être émerveillé(e) par l’expression de force mystérieuses.
 
La sérendipité est mon affaire et je puis affirmer que je ne suis pas seule dans mon travail, j’œuvre avec le hasard. Celui-ci est fugace et capricieux et n’est pas toujours au rendez-vous; il faut être patient et vigilant pour saisir le moment précis de l’émergence de ce qu’il a à nous offrir.

Au cours de mes séances de dessin qui prennent la forme d’exercices d’écriture intuitive, après un moment d’observation, je suis interpelée par des formes extrêmement intéressantes que j’extrais par un découpage minutieux et que je conserve précieusement…
Dans un deuxième temps, je passe à l’élaboration du tableau qui consiste en un assemblage précis des pièces du puzzle ; tout cela est soumis à une construction que je désire sans faille.

Mes personnages sont ce que j’appelle des « improbables » car ils ne sont pas prémédités et leur sens apparaît étrangement après-coup.

Il s’agit donc ici d’art singulier. Je flirte avec la perméabilité et navigue dans un espace-temps où l’emprise du monde est temporairement suspendue, mais il faut garder ses distances si l’on veut produite un art, c’est-à-dire, autre chose que des manifestations ou des rites rattachés à une croyance quelconque.

En ce qui concerne Fernando Pessoa et Frida Kahlo, les points de départ étaient une très forte émotion face à l’intensité de ces personnages.

Je commence mon tableau par le visage créé de tous petits points… et essentiellement à l’encre de chine, sauf exception.

  « La contemplation des suggestions du hasard met l’esprit en marche et le fascine » – René Huygues.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *